Réponses aux questions les plus fréquemment posées lors des visites confraternelles de 2003
Quels sont les risques si l'on ne prescrit pas d'antibiotiques pour une otite moyenne aigue (OMA) ?
Réponse du groupe GEPIE
Pour tenter d'évaluer les risques de complication, les incidences de mastoïdite aigue ont été comparées entre 1991 et 1998 dans trois groupes de pays selon les pratiques de prescription d'antibiotiques pour une otite moyenne aigue : taux de prescription faible, taux de prescription élevé, taux de prescription très élevé.
Dans le premier groupe, ayant un taux de prescription faible, représenté par les Pays Bas, on observe une incidence de 3,8 mastoïdites pour 100 000 enfants années.
Le deuxième groupe, ayant un taux de prescription élevé, représenté par la Norvège et le Danemark, connaît une incidence comparable : 3, 5 et 4,2 mastoïdites respectivement pour 100 000 enfants année.
Dans le troisième groupe,ayant un taux de prescription très élevé, comprenant le Royaume Uni, les USA, le Canada et l'Australie, l'incidence des mastoïdites est diminuée de moitié : de 1,2 à 2 pour
100 000 enfants année.
La différence entre ces incidences existe, mais est néanmoins peu perceptible en pratique car globalement cette complication est très rare. De plus, sa guérison est habituellement obtenue grâce à un traitement médical adapté ou le cas échéant médicochirurgical : antibiothérapie large spectre par voie veineuse +/- mastoïdectomie.
Par ailleurs, les effets secondaires liés aux taux de prescription très élevés semblent nombreux : 1600 cas d'effets secondaires supplémentaires pour 100 000 enfants années par rapport à ce qu'on observe avec un taux de prescription faible. Les effets secondaires pris en compte sont : diarrhée, vomissements, rash cutané et 1 à 5% de réactions allergiques et anaphylactiques.
Une étude néerlandaise randomisée "amoxicillin versus placebo" menée de 1996 à 1998 sur 240 enfants âgés de moins de 2 ans et souffrant d'OMA a montré que :
-sur le plan des symptômes, la durée moyenne de la fièvre est en moyenne de 2 jours sous traitement antibiotique et de 3 jours en l'absence de traitement antibiotique, sans qu'il n'y ait de différence en ce qui concerne la durée moyenne de la douleur (on note seulement une augmentation de la consommation d'antalgiques en l'absence de traitement antibiotique).
-sur le plan de l'examen otoscopique, aucune différence n'est apparue au terme de l'étude.
-sur le plan des complications, aucune différence n'est apparue au terme de l'étude.
Une étude anglaise randomisée comparant une prescription immédiate d'antibiotiques à une prescription différée (amoxicilline) après 72 heures chez des enfants de 6 mois à 10 ans. Les différences dans la symptomatologie n'apparaissent pas dans les premières 24 heures, délai nécessaire à l'action des antibiotiques mais aussi période où les symptômes sont les plus marqués. Ensuite, il y a quelques différences discrètes et transitoires sur les symptômes nocturnes, surtout objectivés par une consommation de paracétamol à peine un peu supérieure dans le groupe non traité, tandis que le groupe traité avait davantage de troubles digestifs à type de diarrhée. Finalement, seulement 36 des 150 parents (24%) qui devaient patienter 72 heures ont réellement utilisé les antibiotiques.
La stratégie de prescription d'antibiotiques différée 72 heures, et prescrits seulement en cas de non amélioration des symptômes est donc avantageuse. Celle ci est énoncée pour les enfants de plus de 2 ans dans la fiche de recommandations concernant l'otite rédigée par le groupe d'experts du GEPIE en 2000, et est actuellement recommandée au niveau national en 2002(AFSSAPS).
- Van Zuijlen Diederick A. et al. National differences in incidence of acute mastoiditis: relationship to prescribing patterns of antibiotics for acute otitis media? Pediatric Infectious Disease J 2001(20): 140-4.
- Damoiseaux Roger A M J et al. Primary care based randomised , double blind trial of amoxicillin versus placebo for acute otitis media in children aged under 2 years , BMJ 320 , 2000 Feb Vol 320 (350-4)
- Little P. et al. Pragmatic randomised controlled trial of two prescribing strategies for childhood acute otitis media. BMJ, 2001 Feb 322 (336-42)
- AFSSAPS : Mise au point sur l'antibiothérapie par voie générale en pratique courante, réactualisation 2002. http://www.afssaps.sante.fr