INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUES DANS LES ALPES MARITIMES ET LE VAR

Surveillance des infections respiratoires aigues ( IRA )

Au cours de la saison 2013-2014, 25 médecins généralistes et pédiatres du département des Alpes Maritimes et du Var ont participé à la surveillance des IRA, coordonnée par le GEPIE dans le cadre du Réseau des GROG (Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe). Ces médecins vigies signalent chaque semaine entre Septembre et Avril le nombre d’épisodes d’IRA rapportés au nombre d’actes, ainsi que le nombre d’arrêts de travail courts et de visites effectuées, ce qui permet de disposer d’un système d’alerte épidémique. La réalisation de prélèvements virologiques identifie l’agent étiologique et apporte une orientation diagnostique utile à la prise en charge.

Au cours des précédentes saisons, l’arrivée de l’épidémie de grippe dans les Alpes Maritimes a été détectée. Pour chacune de ces saisons, une courbe de suivi des Infections Respiratoires Aigües a été réalisée, avec représentation des prélèvements positifs pour la grippe. Vous pouvez visualiser les précédentes courbes des Infections Respiratoires Aigues en cliquant ici

Infections Respiratoires Aigues, saison 2013-2014

Evolution hebdomadaire des Infections Respiratoires Aigües ( IRA ) rapportées au nombres d'actes.
Médecins vigies, généralistes et pédiatres GROG, Alpes-Maritimes, 2013-2014 Evolution hebdomadaire du nombre de bronchiolites des moins de 2 ans signalées par les médecins vigies généralistes et pédiatres GROG, Alpes Maritimes, 2013-2014

Analyse de la situation dans les départements des Alpes Maritimes et du Var

Analyse de la situation épidémique en 2013-2014 dans les départements des Alpes Maritimes et du Var

Analyse de la situation épidémique en 2013-2014 dans les départements des Alpes Maritimes et du Var
Une circulation sporadique de virus non grippaux Rhinovirus et Adénovirus a été observée en début de saison et a perduré ensuite.
La circulation de VRS, maximale de la semaine 50 à la semaine 06, a persisté ensuite plus modérément jusqu’en fin de saison. Le VRS a été en cause dans l’apparition d’une augmentation du nombre des bronchiolites des moins de 2 ans à partir de la semaine 49 jusqu’à la semaine 4, et a également contribué à l’augmentation des IRA observée à partir de la semaine 48.
La Grippe A, initialement sporadique alors que le VRS circulait activement, a été détectée à partir de la semaine 48 jusqu’en fin de saison. L’augmentation des IRA au dessus du seuil épidémique a eu lieu de la semaine 50 à 9, avec une pause en semaine 2 ; les arrêts de travail courts ont augmenté seulement en deuxième période épidémique: de la semaine 5 à 9. L’épidémie a été quasi synchrone avec celle observée en France entière.
Les virus grippaux identifiés étaient principalement la Grippe A qui représentait 98% des prélèvements ; parmi l’ensemble des grippes A, l’analyse virologique a révélé une proportion de 44% de type AH1N1California/07/2009 et de 56% de type AH3N2. La Grippe B a été rarement observée (2% des cas).
Les classes d’âges touchées ont été d’abord les enfants de 5-14 ans et de 0-4 ans, l’épidémie dans ces classes d’âge a marqué une pause en semaine 2 puis a repris et persisté 12 semaines. Les 15-64 ans ont été touchés 4 semaines plus tard, et les plus de 65 ans après avoir été concernés par un pic d’augmentation des IRA très bref en début de saison, ont été atteint modérément 6 semaines après les classes d’âge les plus jeunes.
Au total, comparée à celles des précédentes saisons, cette épidémie de Grippe était d’intensité modérée, et de durée moyenne.