Réponses aux questions les plus fréquemment posées lors des visites confraternelles de 2003
Quels sont les conséquences de l’emploi des ATB sur le développement de l’enfant ?
Réponse du groupe GEPIE
Réponse du Dr Hervé Haas, Service de Pédiatrie - CHU de NICE.
Aucune étude n'a montré de conséquences négatives sur le développement staturo-pondéral ou psychomoteur de l'enfant à condition, bien entendu, de respecter les contre-indications et les précautions d'emploi habituelles de ces produits :
risque d'insuffisance rénale ou de surdité avec les aminosides lors d'une utilisation prolongée ou répétées; nécessité de diminution des doses ou d'espacement des prises en cas d'insuffisance rénale avec les béta-lactamines et les aminosides , avec les macrolides en cas d'insuffisance hépatique; les quinolones sont contre-indiquées chez l'enfant en raison d'un risque d'arthropathies mais aussi en cas de déficit en G6PD , comme c’est la cas aussi pour le Bactrim® et en cas d'allergie à un des composants.
Parfois, l'utilisation prolongée d'un antibiotique peut agir sur la flore intestinale, avec risque de sélection de bactéries pouvant entraîner une diarrhée. Les conséquences potentielles sont la possibilité de déshydratation et de dénutrition.
Cependant, l'absence de traitement d'une infection bactérienne peut être plus néfaste pour le développement d'un enfant, que l'utilisation d'antibiotiques pour sa guérison