UTILISATION PRUDENTE DES ANTIBIOTIQUES : PROJET D'INTERVENTION A L'ECHELLE DEPARTEMENTALE

3- ETAPES OPERATIONNELLES

1. Evaluer les pratiques médicales courantes et leurs déterminants

2. Evaluer les opinions et attentes des parents et des directrices de crèche sur la pathologie ORL de l'enfant et sa prise en charge

3. Promouvoir de meilleures pratiques diagnostiques et d'utilisation des antibiotiques dans les infections respiratoires en élaborant des messages et un matériel pédagogique destinés aux médecins, aux pharmaciens et aux étudiants en médecine en mettant l'accent sur l'utilisation judicieuse des antibiotiques.

4. Elaborer à l'intention des patients, des parents et des directrices de crèche des supports pédagogiques pouvant leur être remis par le médecin pour justifier la non-prescription d'antibiotiques.

5. Diffuser et mettre en oeuvre les outils d'information réalisés.

6. Réaliser une enquête sur le terrain pour évaluer l'impact sur le comportement d'une ou plusieurs stratégies d'amélioration diagnostique et d'utilisation des antibiotiques

7. Mesurer l'impact sur la résistance bactérienne des stratégies mises en place, en comparant l'évolution de la résistance et la consommation d'antibiotiques avec d'autres départements où des enquêtes de prévalence dans les crèches seront conduites dans les mêmes conditions.