Réponses aux questions les plus fréquemment posées lors des visites confraternelles de 2003

Quelle est l’incidence de la coqueluche dans les Alpes Maritimes ?

Réponse du groupe GEPIE

La coqueluche n'étant pas une maladie à déclaration obligatoire, nous ne disposons donc pas de données systématiques concernant son incidence en France.
Depuis 1996, il existe un réseau de surveillance hospitalier comprenant les services de pédiatrie et de bactériologie de 44 hôpitaux métropolitains qui représentaient 29% de l'hospitalisation pédiatrique publique en France, le Renacoq. Ce réseau permet de comparer la proportion du nombre de cas identifiés d'une année sur l'autre, et de confirmer que la coqueluche se propage par épidémies plus ou moins importantes selon les années. Il permet de relever les cas de coqueluche nécessitant une hospitalisation, le plus souvent chez le nourrisson avant la mise en route de la vaccination, son pronostic étant alors souvent grave.
Cette gravité chez le nourrisson est soulignée par une étude recherchant les causes de mortalité par agent bactérien chez le nourrisson, qui retrouve la coqueluche comme 1ère cause de mortalité chez les moins de 2 mois.

Une étude prospective a été réalisée recherchant la fréquence de l'infection par Bordetella pertussis chez des adultes consultant leur médecin généraliste en Ile de France, en 1999-2000 pour une toux persistante depuis plus de 7 jours sans cause évidente. Une coqueluche a été mise en évidence chez 32 % des patients.

Il est donc important de protéger les nourrissons non encore vaccinés de tout contact avec des personnes souffrant d'une toux persistante.

Rappel du calendrier vaccinal :
  • 1ère vaccination à partir de 2 mois par un vaccin à germes entiers de préférence
  • rappel à 16-18 mois par un vaccin à germes entiers ou acellulaire
  • 2 ème rappel entre 11 et 13 ans par un vaccin acellulaire
Les nouvelles recommandations de mars 2004 préconisent une vaccination pour certains professionnels de santé, et pour les adultes susceptibles de devenir parents dans les mois ou années à venir (voir risques professionnels et recommandations particulières). Elle est également recommandée à l'occasion d'une grossesse, pour les membres du foyer (enfant qui n’est pas à jour pour cette vaccination, adulte qui n’a pas reçu de vaccination contre la coqueluche au cours des dix dernières années), selon les modalités suivantes :
  • père et enfants : durant la grossesse de la mère
  • mère : le plus tôt possible après l’accouchement
Dans l’attente de la mise sur le marché d’un vaccin monovalent contre la coqueluche, il est recommandé :
  • d’utiliser, pour cette vaccination, le vaccin TdCaPolio à l’occasion d’un rappel décennal diphtérie-tétanos-polio ou tétanos-polio (correspondant au calendrier vaccinal de l’adulte)
  • de ne pas administrer plus d’une dose de vaccin TdCaPolio chez un adulte quel que soit le délai entre ces vaccinations
  • de ne pas utiliser le vaccin TdCaPolio pendant la grossesse
  • Bonmarin I, Laurent E, Guiso N, Levy-Bruhl D. Renacoq: Surveillance de la coqueluche à l'hôpital en 2001 BEH 2003; 44: 213-214
  • Gilberg S, Njamkepo E et al. Evidence of Bordetella pertussis infection in adults presenting with persistent cough in a French area with very high whole-cell vaccine coverage, J Inf Diseases 2002; 186:415-418
  • Floret D and al. Pediatric deaths due to community-acquired bacterial infection. Survey of French pediatric intensive care units Arch Pediatr 2001 Se;8 Suppl 4:705s-711s
  • Calendrier vaccinal 2004. BEH 29 Juin 2004; n° 28-29 :121-132.